Prime d’intérim : en quoi consiste-elle concrètement ?

Le monde du travail change et connaît des nouveautés en matière de lois et de contrats. Cependant, certaines règles ne changent pas et restent d’actualité, probablement pour les avantages qu’elles font promesse d’apporter.

Parmi ces éléments qui, dans un monde en perpétuelle évolution, ne changent pas, il y a la prime d’intérim. C’est le thème principal de notre article du jour qui aura pour objectif de vous parler un peu de tout ce qui se rapporte à cette dernière. Suivez-nous !

Que faut-il comprendre lorsqu’on parle de la prime d’intérim ?

La prime d’intérim est une prime assez particulière, cependant, souvent négligée par les jeunes personnes à la recherche d’emploi. En effet, il s’agit d’une prime spécifique versée à toute personne ayant rempli un contrat de travail à durée déterminée dans un poste d’intérim. Voilà à peu près ce qu’il faut comprendre de l’expression « prime d’intérim ».

Quels sont les avantages d’une prime d’intérim ?

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, une prime d’intérim, puisque ne pouvant être versée qu’à la fin d’un contrat de travail, va vous permettre, dans ce contexte-là, de profiter de bien des avantages, à savoir :

  • elle est la concrétisation même d’une mission accomplie ;
  • elle constitue un plus pour votre CV ;
  • c’est tout de même une somme d’argent non négligeable à ajouter à votre compte.

Par ailleurs, cette prime peut porter d’autres noms, comme le plus connu en France : la prime de précarité et qui représente en tout 10 % de votre salaire brut total.

Est-il plus pratique d’envisager un CDD ou un CDI ?

Vous devez sûrement vous demander ce que viendrait faire une telle question dans un article consacré à la prime d’intérim. Sachez que tout est lié, en effet, la prime d’intérim n’est envisagée que dans le cas d’un CDD, c’est-à-dire un contrat à durée déterminée.

Bien sûr, chaque type de contrat de travail apporte avec lui son lot d’avantages et d’inconvénients, mais en ce qui concerne la prime d’intérim, elle ne peut être envisagée qu’à la toute fin de votre contrat à durée déterminée.

Points important concernant la prime d’intérim

Parler de prime d’intérim, implique d’aborder la question du contrat du travail par intérim. Il s’agit d’un type de contrat à durée déterminée par le biais duquel l’employé est recruté pour une mission précise qui, une fois remplie, mettra fin à ce contrat. C’est justement la fin de ce contrat qui ouvrira droit à la prime d’intérim. Voilà pourquoi nous essayons de mieux vous expliquer les choses afin que vous compreniez que tout est lié.

Il y va de soi que ce type de travail va vous offrir plusieurs avantages, parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :

  • vous donner une idée du travail que vous voudriez faire après ;
  • élargir votre réseau professionnel et donc connaître plus de monde susceptible de vous recruter un jour ;
  • c’est toujours un plus sur votre CV ;
  • vous gagnez un peu plus d’expérience ;
  • vous bénéficiez tout de même d’un genre de formation ;
  • vous avez droit à la prime d’intérim.

Comment calculer sa prime intérim ?

Le calcul de sa prime intérim n’est pas très compliqué à faire, en effet, il faut tout simplement compter 10 % de la rémunération brute qu’on vous aurait versée. Cette prime a donc pour objectif deux éléments essentiels :

  • vous récompenser pour le travail que vous avez effectué ;
  • elle fait également office d’une compensation à votre situation de précarité.

Tout en soulignant ici que le terme de « précarité » renvoie surtout au fait que dès la fin de votre contrat, vous allez revenir à votre état de chercheur d’emploi, d’où la nécessité d’une compensation.

Les meilleures opportunités d’intérim

Avant de nous quitter, et en guise d’orientation, nous avons tenu à partager avec vous une petite liste des meilleures opportunités d’intérim :

  • plombier ;
  • maçon ou couvreur ;
  • développeur web ;
  • chauffeur routier.

Évidemment, ce ne sont là que quelques exemples, car il vous est tout à fait possible de faire une petite recherche, afin de trouver le bon contrat d’intérim qui conviendrait à votre formation ainsi qu’à vos attentes pour pouvoir enfin bénéficier d’une prime d’intérim bien méritée.