Quelles sont les couleurs et les matières utilisées pour les rideaux de style industriel ?

Changer la décoration de la maison peut se faire dans différentes pièces et sous différents aspects. Le changement peut se percevoir en changeant la couleur des murs, en changeant le mobilier, en mettant un plafonnier par exemple ou en installant plusieurs décorations un peu partout. Néanmoins, si vous n’avez ni les moyens, ni l’envie de faire des travaux ou de changer beaucoup de choses, vous pouvez tout simplement opter pour un changement tout simple, qui est le changement des rideaux. Bien qu’actuellement de nombreux styles ont vu le jour, le style industriel prend la tête du podium.

Qu’est-ce qu’un rideau de style industriel ?

Le style industriel, ou la décoration industrielle, se reconnaît à travers une teinte assez sombre, décontractée, forte et cinématographique en même temps. Ce style est inspiré des anciennes usines par rapport à leurs couleurs et leurs matériaux. Le rideau de style industriel est devenu une véritable icône de la décoration, étant donné son effet intemporel et indémodable. Ce genre de style utilise principalement le métal comme matériau phare. Il est travaillé d’une manière très appliquée de telle sorte qu’il devienne très robuste et durable.

Les matières et les couleurs des rideaux de style industriel

Les matières des rideaux

Comme cité précédemment, le matériau le plus utilisé dans le style industriel est le métal. Il occupe une place importante dans tous ses états, qu’il soit filaire, en plaques minces, en tuyau, noirci, perforé et dans d’autres états encore. D’autres matériaux tels que la brique, le béton, le bois ou encore le cuire et le textile sont aussi considérés comme étant des matériaux industriels très utilisés dans la décoration. Pour ce qui est des tissus, et plus précisément des rideaux de style industriel, les matières les plus utilisées sont généralement le lin pré-vieilli ou le lin adouci. Qu’il soit en ficelle, coloré, noir ou anthracite, le lin est devenu symbole de modernité et de beauté dans le domaine des tissus de style industriel.

Les couleurs des rideaux

Pour ce qui est des couleurs de ces rideaux, ils peuvent être de couleur noir ou anthracite. Ces dernières représentent les couleurs les plus marquantes dans le style industriel. En plus de ces couleurs, nous avons également :

  • Le beige ;
  • Le rouge assourdi des briques ;
  • Le vert ou le kaki militaire ;
  • Le gris perle pâle.

Quelques autres couleurs comme le jaune citron, le rouge vif, le bleu pétrole, le bordeaux, l’aubergine, le moutarde et le vert d’eau sont aussi très utilisées en milieu industriel, que ce soit pour donner à votre décoration un air clair, dynamique, sophistiqué, chaleureux ou même doux.

Le choix des matériaux et de la couleur des rideaux dans le style dit industriel est très important. En effet, une harmonie de ces derniers avec le mobilier présent dans la chambre ou dans le salon est primordiale, car même si le style industriel signifie le mélange des matières et des couleurs, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut tout mélanger n’importe comment. Vous pouvez utiliser les matières brutes de l’industriel comme le fer, le bois, le zinc, ou le béton à volonté, tant que vous y incorporez quelques touches de matières chaudes telles que la brique, la fourrure ou même le cuire. Vous pouvez associer des rideaux de couleur sombre comme l’anthracite ou le gris plomb à du mobilier de couleur assez clair comme le beige ou le taupe. Néanmoins, vous pouvez très bien permuter ces couleurs et utiliser du mobilier de couleur quelque peu foncée et de matière industrielle comme des meubles de garagiste, les meubles à roulettes, les fauteuils en cuir ou encore les tables en bois massif, avec des rideaux de couleur claire comme le lin, le beige ou le crème.