Éponge menstruelle : tout ce que vous devez savoir !

Marre des tampons ? Vous cherchez une protection absorbante, discrète et réutilisable ! Laissez-nous vous présenter l’éponge menstruelle. Ce type de protection est très hygiénique, vous pouvez l’utiliser pendant 10 mois, il suffit de bien le laver après chaque utilisation.

Cette éponge présente également d’autres avantages, nous vous laissons les découvrir dans cet article. Comment utiliser une éponge menstruelle ? Quelles sont les contre-indications sur l’utilisation d’une éponge menstruelle ? Est-ce que l’éponge menstruelle est efficace ? Et combien coûte une éponge menstruelle ?

Comment utiliser une éponge menstruelle ?

Pour éviter de dépenser de l’argent chaque mois dans des serviettes hygiéniques ou des tampons, il est préférable d’opter pour des protections réutilisables. Ces dernières existent en plusieurs modèles, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre anatomie. Cela dit, si vous êtes à la recherche d’une protection hygiénique réutilisable et discrète, vous pouvez utiliser une éponge menstruelle.

Qu’est-ce qu’une éponge menstruelle ?

Une éponge menstruelle a la forme d’un tampon. Au moment des règles, vous pouvez l’insérer dans votre vagin afin d’absorber le flux menstruel. L’éponge menstruelle est 100 % naturelle. Elle provient directement de la mer, autrement dit, il n’y a aucun risque d’infection.

L’éponge menstruelle est très absorbante, seulement, si le flux est abondant, vous pouvez porter, en plus de l’éponge, une culotte menstruelle. De cette manière, vous serez sûre qu’il n’y aura aucune fuite. De plus, vous pouvez même vous baigner avec.

Quel est le mode d’emploi d’une éponge menstruelle ?

Le mode d’utilisation d’une éponge menstruelle est simple, il suffit de l’insérer dans votre vagin pendant vos règles et le tour est joué ! Cependant, veillez à retirer et à rincer votre éponge chaque 8h afin d’éviter tout risque d’infection ! Ceci s’applique également durant la nuit.

Si vos règles sont abondantes, le mieux, c’est de procéder au nettoyage de votre éponge chaque 4 h. Toutefois, il faut savoir que l’éponge menstruelle est un petit peu rêche, par conséquent, nous vous conseillons de toujours l’humidifier avant de l’insérer.

Quelles sont les contre-indications sur l’utilisation d’une éponge menstruelle ?

Bien qu’elle soit très pratique et facile à utiliser, il existe des contre-indications quant à l’utilisation de l’éponge menstruelle. En effet, l’éponge menstruelle est déconseillée dans les cas suivants :

  • lorsque vous portez un stérilet ;
  • après l’accouchement ;
  • si vous êtes vierge.

L’éponge menstruelle est déconseillée en cas de présence de stérilet !

Si vous avez un stérilet, il est préférable d’opter pour une autre protection menstruelle réutilisable. En effet, en mettant et en retirant l’éponge chaque 8h ou 4h, le stérilet risque facilement de se déplacer. La meilleure chose à faire dans ce cas, pour préserver l’emplacement de votre stérilet, est d’utiliser soit des serviettes hygiéniques lavables ou alors des culottes menstruelles réutilisables.

L’éponge menstruelle est déconseillée après l’accouchement

Ici, on parle plus particulièrement des saignements post-accouchement. En effet, il est fortement déconseillé, voire interdit, d’insérer une éponge pour absorber les saignements après l’accouchement, car ces derniers peuvent être accompagnés par des lochies qui doivent impérativement être évacuées.

L’éponge menstruelle est déconseillée pour les filles qui sont encore vierges

Si vous êtes vierge, optez pour une autre forme de protection hygiénique, puisque l’éponge risque de vous gêner. De plus, il vous sera difficile de l’insérer, donc, il vaut mieux ne pas l’utiliser.

Par ailleurs, si vous avez naturellement du mal à supporter l’éponge menstruelle, il est préférable de choisir une autre solution.

Est-ce que l’éponge menstruelle est efficace ?

L’éponge menstruelle agit exactement comme un tampon. La différence entre les deux protections, c’est que la première est réutilisable, tandis que la deuxième est jetable. Par ailleurs, question absorption, les deux protections sont quasiment similaires.

Cela dit, en se basant sur l’expérience de plusieurs femmes avec ce produit, on peut vous dire que question efficacité, vous n’allez pas être déçue ! En effet, les éponges menstruelles vous garantissent une absorption optimale, quel que soit votre flux. De plus, une fois insérée, vous allez complètement oublier vos règles.

Par ailleurs, ce genre de produit est très flexible, étant donné qu’il est vendu avec plusieurs tailles. Cela dit, si vous voyez que votre flux est abondant, optez pour une taille d’éponge plus grande, sinon, pensez à la réduire en utilisant un ciseau !

Combien coûte une éponge menstruelle ?

L’éponge menstruelle est la protection hygiénique réutilisable la moins chère sur le marché. En effet, si vous êtes à la recherche d’une solution économique pour vos règles, optez pour une éponge menstruelle ! Cette dernière coûte en moyenne 4 euros. Vous pouvez la trouver dans un magasin de vente de sous-vêtements ou d’accessoires féminins intimes.

Cela dit, bien qu’elle soit la moins chère sur le marché, l’éponge menstruelle ne possède pas une longue durée de vie, contrairement aux autres protections. En effet, vous pouvez garder l’éponge pendant une durée maximale de 10 mois. Après cela, vous devez en racheter une autre, sinon, vous pouvez être victime d’infections.