Abordant la ménopause comme une étape naturelle et essentiellement positive dans la vie d’une femme, ses symptômes peuvent être traités en toute sécurité, avec des remèdes homéopathiques entièrement naturels. Un nombre croissant de femmes sont insatisfaites des effets secondaires, souvent dangereux ou inconfortables du traitement hormonal substitutif conventionnel, et recherchent des moyens plus sûrs et plus holistiques d’aborder les symptômes de la ménopause. L’homéopathie est particulièrement appropriée pour traiter un large éventail de ces symptômes, car elle traite toute la personne – pas seulement les symptômes isolés – et les problèmes émotionnels ont autant de poids que les problèmes physiques.
L’origine de l’homéopathie pour la ménopause
Fondée à la fin du XVIIIe siècle par un médecin allemand, Samuel Hahnemann, elle est forgée à partir des termes « homoios », en grec similaire « pathos », qui signifie souffrance, en référence au principe de la « loi des similitudes », qui est la base du traitement en homéopathie. Par exemple, un oignon vous fait pleurer des yeux, et vous brûle le nez. Si vous avez une crise de rhume des foins avec des larmoiements et un nez brûlant, un remède homéopathique à base d’oignon peut la soulager. Pareil pour l’homéopathie pour la ménopause, le principe directeur de l’administration de médicaments homéopathiques est de prescrire la moindre quantité de médicament nécessaire, pour provoquer une réponse de guérison. Les médicaments sont successivement dilués jusqu’à devenir thérapeutiques, mais non-redondants. Cette philosophie d’administration de la médecine existe depuis l’époque des Mayas, des Chinois, des Grecs, des Amérindiens et des Indiens d’Asie. C’est Hahnemann qui a systématiquement codifié les principes, et lui a donné la structure que nous connaissons aujourd’hui.
En quoi consiste l’homéopathie pour la ménopause ?
Il existe une large gamme de médicaments pour gérer les symptômes de la ménopause. Le médecin homéopathe traite ces cas en tenant compte des symptômes, de la constitution, des modalités, du miasme, etc. Certains des médicaments fréquemment utilisés sont :
- Belladonna ;
- Calcarea carbonica ;
- Colocynthis ;
- Conium Maculatum ;
- Iodium ;
- Lycopodium ;
- Pulsatilla ;
- Sulfur.
Sur la base de l’individualité et de la totalité pour décider du remède homéopathique bien indiqué. En plus des médicaments sélectionnés, les homéopathes prescrivent du Klimaktolan, qui couvre la majorité des symptômes de la ménopause. Veuillez consulter votre médecin local pour le médicament et le dosage corrects.
Les bienfaits de l’homéopathie sur la ménopause
L’homéopathie est une thérapie alternative sûre et définitive pour les femmes souffrant des symptômes de la ménopause. La majorité des cas qui optent pour ce traitement sont des femmes qui ont choisi d’essayer des médecines alternatives, plutôt que d’opter pour un THS (Hormone Remplacement Therapy). Cependant, les femmes qui prennent un THS et n’en bénéficient pas, ou celles qui ne sont pas recommandées en raison de ses nombreux problèmes de santé, en bénéficient également. Comme ce traitement n’a pas d’effets secondaires ou de contre-indications, il peut être pris avec ou sans d’autres modes de traitement (THS) ou des suppléments. Le remède homéopathique choisi peut contrôler complètement les flashs de la ménopause, il peut aussi soulager la sensibilité des seins et l’incontinence. De plus, il minimise l’irrégularité des règles, et stabilise considérablement les sautes d’humeur, la nervosité, la dépression, les pleurs, etc. Les médicaments homéopathiques utilisés pour cette condition sont ceux dérivés de sources naturelles. Il existe plus de 30 remèdes utilisés avec succès au cours de cette période, et pour choisir à la main un remède qui vous convient, il faut l’expertise d’un médecin. Une fois que tous vos symptômes soient identifiés, les médecins prescrivent un remède capable de soulager ces problèmes spécifiques. Vous pouvez être assuré que votre choix de traitement est naturel et sûr, et peut vous aider avec tous les effets secondaires.